Qu'est ce que l'assertivité

Le développement personnel face aux exigences de l’intégration professionnelle

 

S’affirmer au sein d’un groupe ou d’une entreprise, alors que vous vous destinez à occuper une fonction d’encadrement, est fondamental, pourtant son enseignement n’est pas encore généralisé sur les bancs de l’université (quelques écoles supérieures, dans le privé l’assurent) et vous devez généralement faire appel à un intervenant extérieur, pour vous permettre de bénéficier de son accompagnement en la matière.

 

Mais au juste, à quoi sert de « s’affirmer » et les impacts sont-ils d’ordre professionnel ou personnel ?

 

Acquérir des principes, une éthique, tout ce qui va permettre de construire votre personnalité, prendre et défendre sa position sur les différents évènements, à la scène comme à la ville, « penser ce que l’on est et être ce que l’on pense », être soi, en pleine connaissance de qui et de ce que vous êtes, va vous permettre d’évoluer en pleine lumière et d’être respecté pour cela, dans votre vie quotidienne et professionnelle, vos amis et collègues apprécieront de savoir et pouvoir compter sur votre constance.

 

Plaire ou pas, là n’est pas la question, être ou ne pas être aimé ou apprécié de votre entourage, non plus, d’ailleurs. La force et le charisme que vous développerez générera l’inimitié ou enchantera votre entourage.

 

Evidemment, il y a les formes, en Orient plus qu’autre part et vous devez en tenir compte.

 

Or, l’assertivité* (note 1) consiste aussi à prendre position en tentant de préserver l’autre, en évitant de le froisser, le dialogue ne doit jamais être interrompu et dire « non » n’est pas forcément la fin de la discussion.

 

Un autre aspect bénéfique de votre assertivité, consistera à gérer les évènements émotionnellement déstabilisants, votre force consistera à montrer un visage égal, dans toutes les situations qu’elles soient à votre avantage ou pas.

 

N’oubliez pas : « la défaite et la victoire ne sont que deux menteurs, ils n’existent que l’espace d’un instant, mais votre façon de les appréhender va influencer le cours de votre vie et déterminer la dose de confiance que vous voulez vous accorder »

 

Jean Escalant

 

*Note 1 : L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété ». Plusieurs ouvrages de vulgarisation ont été publiés dans la seconde moitié du XXe siècle pour faire la promotion de l’assertivité, en particulier dans le cadre du développement personnel.

 

 

Pour être informé des formations, conférences et nouvelles parutions de Jean Escalant, merci de vous rendre à la page du formulaire de contact.